En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer du service «Ma sélection»

Serge Paugam, le travail du sociologue

Nul mieux que Serge Paugam lui-même ne peut présenter son travail de recherche dont la collection qu’il dirige aux Presses Universitaires de France, « le Lien social », apparaît à bien des égards comme un des prolongements.

« Mon programme de recherche s'inscrit dans une démarche comparative, à la fois quantitative et qualitative, des formes élémentaires de la pauvreté dans les sociétés modernes, notamment en Europe. Il concerne à la fois l'analyse de la dynamique des inégalités et l'étude des fondements des liens sociaux à partir desquels il est possible de définir et de conceptualiser différents types de ruptures sociales. Ce programme porte aussi sur l'analyse comparative des formes contemporaines de solidarité. » Serge Paugam

Pauvreté, inégalité, disqualification, précarité, exclusion et intégration sont autant d’aspects des travaux de Serge Paugam interrogeant fragilité et complexité d’un lien social d’où la culture par le biais du livre et des lieux du livre, médiathèque et librairie, ne saurait être une dimension marginalisée.

Aussi, il nous a semblé, à la médiathèque Louis Aragon (Martigues) comme à la librairie l’Alinéa (Martigues), une nécessité d’inviter Serge Paugam à venir évoquer ces questions autour ou à partir de ces deux derniers travaux publiés : « L'intégration inégale, force, fragilité et rupture des liens sociaux » (PUF, 2014) et « Des pauvres à la bibliothèque, enquête au Centre Pompidou » , coécrit avec Camila Giorgetti (PUF, 2013), rappelant ainsi que médiathèque et librairie sont autant de lieux ouverts réaffirmant chaque jour la nécessaire présence du livre dans notre quotidien.

Prochainement, les vidéos de ces deux conférences réalisées en partenariat avec « Hoplite et Compagnie » seront mises en ligne.

Jean-François Szymanski
Librairie l’Alinéa
Martigues